FR | DE

Programm

27.01.2018 - 28.01.2018 | 10 Uhr | 18 Uhr (CAPE, Ettelbruck)
Singing Roadshow
Die Stimme in der aktuellen Musik - Workshops & Kreation

Vous êtes passionné/e de chant? Chef de choeur, chanteuse/ chanteur, professeur de musique en conservatoire ou école de musique (chant, éveil, formation musicale), en lycée, enseignant(e) en école fondamentale, interprète, amateur, jeune ou adulte...? Venez partager une diversité de répertoires, de méthodes, lors d’une rencontre innovante de 2 jours d’apprentissage par la pratique, qui se termineront par la réalisation d’une création collective.

SINGING ROADSHOW permet:
• De découvrir et de s’approprier des répertoires, des méthodes et des techniques, qui améliorent sa pratique artistique et d’encadrement de groupes vocaux en musiques actuelles.
• D’expérimenter une boîte à outils vocale: vocal leadership, concert design, beatbox et percussions corporelles, loop station, sons harmoniques, technique vocale…
• De participer à une création collective de «minutes musicales» présentée en public.

SINGING ROADSHOW se déroule sur deux journées, de 10h00 à 18h00:

#1 Une journée et demie d’ateliers de pratiques animées par des personnes ressources de renommée internationale:

Merel Martens (c) DR
• Vocal leadership [MEREL MARTENS] Méthode innovante développée par Jim Daus Hjernoe (Danemark) qui invite les chanteurs à être co-responsables du processus musical et combine la musique vocale écrite avec l’expansion de la «zone de confort», en utilisant l’improvisation comme outil. La méthode est adaptée pour travailler avec des groupes a cappella, des petits ensembles vocaux aux grands effectifs de choeurs, dans tous les styles de pratiques vocales collectives (classique, pop, jazz, improvisation et musiques du monde).

Angie Berthias-Cazaux (DR)
• Vocal coaching [ANGIE BERTHIAS-CAZAUX]
Travail sans partitions sur le «harmony singing by ear», le phrasé, les effets vocaux, nuances, équilibre et le contraste des choeurs spécifiques à la musique Pop.

Tobias Hug Low Res (c) Ben Hopper
• Beatbox et loop station [TOBIAS HUG]
«Boucler» sa voix à l’infini et produire seul un morceau
qui, sans cet outil unique, nécessiterait de nombreux instrumentistes: quoi de plus magique?  Découvrir les multiples usages de cette fabuleuse machine et en expérimenter tous les aspects grâce à la technique du «human beatbox», avec le nez, la bouche, les cordes vocales, les dents, la langue, la gorge et le souffle (et le micro!), ou comment devenir un véritable homme /femme - orchestre en créant seul une véritable fanfare?

Marie Schoenbock (c) Gaëlle Hartmann
• Matières et résonances vocales dans l’espace de représentation [MARIE SCHOENBOCK] Comment appréhender l’environnement dans lequel s’exprime la voix? Salle de concert, scène ou  espace informel, la performance prend en compte et s’adapte avant tout à l’essence de l’expression vocale et artistique. Cet atelier explore la relation entre voix parlée/chantée et environnement spatial  et physique de la production sonore/vocale.

#2 Une demi-journée consacrée à:
• Une création collective de «minutes musicales» en guise de restitution et compte-rendu de ces deux journées, réalisée avec le «choeur» constitué de l’ensemble des participants.

• Un atelier d’échanges et de débriefing pour tirer des enseignements sur la pratique et le processus de création, partager des idées, envisager de nouvelles coopérations et des projets (formation, rencontre...).

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS:
INECC Luxembourg
2 rue Sosthène Weis, L-2722 Luxembourg
+352 26 430 481 / info@inecc.lu
Frais d’inscription pour les deux journées:
50 € à verser sur le compte bancaire de l'INECC:
LU 26 0019 1002 0222 8000 en précisant «Singing Roadshow».
Frais d’hébergement et de repas non compris, à la charge des participants.
Obligation de participer aux 2 journées et à tous les ateliers.

Dans le cadre de son festival «A CAPE’lla - Festival autour de la voix», le CAPE offre aux participants du SINGING ROADSHOW un billet gratuit par concert s’y déroulant du 25 au 28 janvier 2018, sur réservation téléphonique préalable au +352 26 81 26 81 et selon disponibilité.
- Programme disponible sur [www.acapella.lu]
NB: Les ateliers se dérouleront en français et en anglais. Il n’y aura pas de traduction simultanée, toutefois la compréhension de l’anglais n’est pas indispensable, puisque le principe du Roadshow est l’apprentissage par la pratique.

La SINGING ROADSHOW est organisée par l’INECC Luxembourg dans le cadre du «A CAPE’lla - Festival autour de la voix», en collaboration avec le Ministère de la Culture/Commissariat à l’Enseignement Musical, le CAPE - Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, le ROCKLAB (Rockhal) Esch-sur-Alzette et le Conservatoire du Nord Diekirch/Ettelbruck, avec le soutien de l’OEuvre  Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

  Tarif unique 50 EUR



Zu Kalender hinzufügen
Kontakt
1, place Marie-Adélaïde L-9063 Ettelbruck
Tel : +352 26 81 21-1mail@cape.lu