FR | DE

Programme

28/04/2017 | 20h
De schéine Männchen
Une farce de Guy Rewenig

28/04/2017 20h
Guy Rewenig, texte. Frank Hoffmann, mise en scène. 
René Nuss, musique. Denise Schumann, costumes. Sally Merres, assistante à la mise en scène.
Avec Marc Baum, Monique Reuter, Brigitte Urhausen

D’un jour à l’autre, tout a changé : deux femmes et un homme, qui ont jusqu’alors confortablement cohabité dans leur smart home, sont contraints de se réorganiser afin de ne pas sombrer. Ils se confrontent, se lancent des reproches, se font la guerre, essaient de gérer les problèmes, se lamentent ou crient leur rage. Qui gagnera ? L’homme narcissiste et égocentriste ? Ou les deux femmes pragmatiques qui cherchent avant tout à trouver une solution pour survivre à cette catastrophe ?
 
Avec des éléments clownesques, Guy Rewenig illustre dans sa farce ce qu’il advient lorsque les habitudes de vie sont soudainement bousculées.  À première vue, il s’agit simplement de découvrir qui est le plus malin dans ce désordre : l’homme ou la femme ? Mais la pièce De schéine Männchen est surtout une parodie des stéréotypes de genre, qui n’ont plus cours finalement au moment où chacun n’a d’autre choix que de se débrouiller seul dans un suprême effort. La cohabitation devient alors totalement ridicule…
 
En filigrane, cette pièce peut être considérée comme un hommage à l’auteur luxembourgeois Marcel Reuland qui reprenait dans son œuvre Spill vun der Bidden (1946) le sujet de la Farce du Cuvier du Moyen-Age. Guy Rewenig va cependant plus loin dans sa version, en présentant un trio moderne dans une société qui court elle-même au fiasco…


Une production du Théâtre National du Luxembourg


  Plein tarif 21 EUR / Tarif jeunes 10.5 EUR / Kulturpass 1.5 EUR



Ajouter à mon calendrier
Contact
1, place Marie-Adélaïde L-9063 Ettelbruck
Tél : +352 26 81 21-1mail@cape.lu