FR | DE

Programme

23/03/2019 | 20h
Mozart / Beaumarchais: LES NOCES DE FIGARO
OPERA ÉCLATÉ

23/03/2019 20h
Livret italien de Lorenzo Da Ponte et textes français de Beaumarchais.
Eric Perez, mise en scène. Gaspard Brécourt, direction musicale. Yassine Benameur, assistant mise en scène. David Belugou, costumes. Frank Aracil, scénographie. Joël Fabing, lumières.

Avec Judith Fa, Suzanne. Jean Gabriel Saint Martin, Figaro. Marion Tassou, Comtesse. Philippe Brocard, Comte. Eléonore Pancrazi, Chérubin. Hermine Huguenel, Marcelline. Matthieu Lécroart, Bartolo. Eric Vignau, Basile. Clémence Garcia, Barberine. Yassine Benameur, Antonio.
 
L’ouverture donne le ton à l’ensemble de l’ouvrage, elle provoque un rythme cardiaque accéléré, une formidable énergie, c’est un véritable tourbillon qui sera celui de cette « Folle Journée » . Sous une apparente légèreté, il est question de désir, d’amour blessé, de douleur, de possession, de soumission de classe et de sexe, de mensonge, d’abus de pouvoir, en résumé : une exploration très inquiétante de l’ombre humaine. Et pourtant quelle joie, quelle jubilation quelle force, quel désir d’élévation nous transmet cette œuvre qui synthétise toute la puissance « subversive » de la musique de Mozart et du texte de Beaumarchais. (Éric Perez)


Créé à Vienne en 1786, Le Nozze di Figaro, inspiré du Mariage de Figaro de Beaumarchais, marque le début de la  collaboration entre Mozart et le librettiste Lorenzo de Ponte, qui se poursuivra avec Don Giovanni et Così fan tutte. L’oeuvre est menée tambour battant au fil des péripéties qui servent à la perfection l’équilibre des quatre actes. Mais derrière l’humour et le piquant des situations, Mozart sonde les âmes et les coeurs et verse une indicible nostalgie sur ces jeux de l’amour et du hasard.

Au château du comte Almaviva, Figaro, le valet du comte et Susanna, la camériste de la comtesse, préparent leurs noces. Mais le comte est bien décidé à séduire la future mariée et ne ménage pas ses avances. Aidés de la comtesse, elle-même délaissée par son époux volage, Figaro et Susanna doivent faire preuve d’imagination pour déjouer les pièges du comte et éviter Marcellina qui, aidée par le docteur Bartolo et le maître de musique Basilio, veut obliger Figaro à honorer un ancien contrat de mariage qu’il avait conclu avec elle. Ils devront utiliser les maladresses de Cherubino, jeune page enflammé  amoureux de la comtesse. Rythmée par les quiproquos et les retournements de situation, cette « folle journée », ainsi que l’indique le titre original de Beaumarchais, verra s’abattre les masques un à un et mettre à nu la vérité des coeurs.

 
« Jeune et séduisante, la distribution est à la hauteur des exigences scéniques. » (Opéra Magazine)
 
«L’interprétation est parfaite dans une mise en scène qu’Éric Perez a voulue vivante, dynamique bien sûr mais aussi incroyablement charnelle et sensuelle (...) on en ressort sous le charme. » (Regart’s)


Une production de la Scène Conventionnée Théâtre et Théâtre Musical Figeac/Saint- Céré – Opéra-Eclaté en coproduction avec l’Opéra de Massy et le Centre Lyrique Clermont-Auvergne.

 

Tarif normal 36 EUR / Tarif jeunes 18 EUR / Kulturpass 1.5 EUR



Ajouter à mon calendrier
Contact
1, place Marie-Adélaïde L-9063 Ettelbruck
Tél : +352 26 81 21-1mail@cape.lu