FR | DE

Programme

11/03/2019 | 19h
ZÄITGENËSSESCH KONSCHT A FOTOGRAFIE ZËNTER 1980 (Paul Di Felice)
 KULTURGESCHICHT LËTZEBUERG 6/10

11/03/2019 19h
Paul Di Felice (Université du Luxembourg), conférencier.

Les années 80 marquent un tournant dans l’évolution de l’art contemporain et de la photographie au Luxembourg. Après des années de bénévolat culturel par des généralistes de l’art, commence alors une plus grande professionnalisation dans le domaine de l’art contemporain. Les pratiques artistiques au Luxembourg deviennent internationales et s’exportent. La représentation du Luxembourg à la Biennale de Venise devient un rendez-vous biennal qui perdure. La photographie, longtemps considérée au Luxembourg comme non-art, fait son entrée dans les expositions et collections d’art au Luxembourg. Quels ont été les nouveaux acteurs de ces mutations et comment la société luxembourgeoise a-t-elle su répondre à ces nouvelles conceptions artistiques ? Dans les années 90, en redécouvrant Edward Steichen (et sa Family of Man) on pose la question du patrimoine photographique face à la création contemporaine. Question que l’année culturelle de 1995 aborde aussi tout en ouvrant de nouvelles voies pour la photographie contemporaine et en créant de nouveaux lieux pour l’art contemporain. Après 2000, les artistes luxembourgeois commencent de plus en plus à participer à des manifestations internationales et à jouer un rôle important aussi bien au Luxembourg qu’à l’étranger comme le témoignent les carrières de Michel Majerus, Bert Theis et de Su Mei Tse. En se basant sur les œuvres et expositions d’artistes au Luxembourg, l’exposé montrera les enjeux de l’art dans notre société multiculturelle luxembourgeoise et comment les artistes et les institutions artistiques au Luxembourg ont pu contribuer à une politique culturelle européenne.

 
Les participants peuvent s’inscrire à l’année dans le cadre de la formation des adultes et peuvent ainsi obtenir un certificat de participation établi par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Organisé en collaboration avec l'Institut de langue et de littératures luxembourgeoises de l'Unité de Recherche IPSE de l'Université du Luxembourg et avec le soutien de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.



  Tarif normal 11 EUR / Tarif jeune 5.5 EUR / Kulturpass 1.5 EUR



Ajouter à mon calendrier
Contact
1, place Marie-Adélaïde L-9063 Ettelbruck
Tél : +352 26 81 21-1mail@cape.lu