FR | DE

Infrastructures

Le bâtiment a été dessiné et conçu par l’architecte Henri Jonas. Situé en bordure l’Alzette, il ferme la place Marie-Adélaïde et occupe un terrain jusqu’alors inutilisé tout en intégrant, du côté est, l’ancien bâtiment de l’école de musique.

La configuration intérieure des locaux avec de larges espaces de circulation et de grands volumes verticaux, et certains choix architecturaux comme l’exploitation de la lumière naturelle grâce à de larges ouvertures vitrées, le recours délibéré à des matériaux minéraux comme le granit ou encore l’utilisation du béton brut, confèrent au bâtiment une modernité et une élégance sobre, qui garantissent son intemporalité pour l’avenir.


Situé au cœur du bâtiment, il peut accueillir 450 spectateurs. Son acoustique naturelle est exceptionnelle et en fait l’une meilleures salles de concerts du Grand-Duché. La scène, de 14 m d’ouverture au maximum, possède la machinerie et tout l’équipement technique d’une salle de spectacles professionnelle, ainsi qu’un proscénium motorisé pouvant dégager une fosse d’orchestre. L’habillage intérieur de la salle, entièrement réalisé en bois, lui confère une atmosphère accueillante et chaleureuse.

Il est équipé d’un gradin modulable et peut accueillir 100 personnes. Offrant une grande proximité avec le public, il est idéal pour les concerts de musique de chambre ou les conférences.

(avec bar et cuisine attenante)

D’une surface totale de 400 m², le Foyer est avant tout le lieu privilégié du public durant les entractes. C’est également le cadre des expositions du CAPE. Il permet aussi, pour certains types de manifestations, d’offrir une atmosphère plus intime (cabaret, concerts de jazz). Il est enfin le lieu idéal pour l’organisation d’un cocktail ou d’une réception d’entreprise.
 
Contact
1, place Marie-Adélaïde L-9063 Ettelbruck
Tél : +352 26 81 21-1mail@cape.lu